Accueil du site > Idées Solidaires et Ecologie Musicale > Idées Solidaires et Ecologie Musicale
Lis moi avec webReader

Idées Solidaires et Ecologie Musicale

Dans cette rubrique nous mettons à votre disposition les contacts d’associations basées sur l’échange d’informations, de partage de connaissance, de recherche de nouvelles méthodes de fonctionnement social et durable.

. Les Sel : Les Systèmes d’Echange Local, ou Services d’Echange Local, sont des groupes de personnes qui pratiquent l’échange multilatéral de biens, de services, et de savoirs.

Mesure des échanges : Les échanges sont le plus souvent comptés en référence au temps passé. Par exemple, 1 minute = 1 fleur ou 1 grain de sel ou...un hippopotame. Mais là encore, l’imagination s’exerce avec brio ! La tendance générale est de s’affranchir de la parité avec le franc. Certains utilisent des feuilles « d’échange » (ou « de richesse ») sur lesquelles les participants notent avec qui ils ont échangé et combien d’unités doivent être créditées ou débitées. D’autres utilisent pour cela des coupons à trois volets (un pour chacun des participants, et un pour le « compteur » du SEL) Coupons ou feuilles sont retournés périodiquement au « compteur » afin que les comptes de chacun soient tenus à jour ; généralement, ces comptes sont portés à la connaissance de tous.

www.selidaire.org

.L’habitat groupé, qu’est-ce que c’est ? L’habitat groupé rassemble des personnes qui veulent sortir des solutions individuelles de logement et concevoir collectivement des habitats groupés préfigurant des éco quartiers.

Animées par des valeurs humaines et écologiques, ces personnes développent dans ce cadre un nouvel art de vivre ensemble. L’habitat groupé se veut restaurateur du lien et du tissu social. Il réalise un équilibre entre l’autonomie des logements privés et la gestion des espaces communs. L’habitat groupé enrichit notre mode de vie par la pratique de la solidarité au quotidien (par exemple, mise en commun de moyens matériels : énergies, transports, systèmes d’échanges, entretien outillage, culture, AMAP…). Cette dynamique favorise ainsi l’émergence de nouvelles attitudes humaines, notamment par une recherche sincère de l’harmonie écologique, et apporte une réponse actuelle et novatrice aux défis sociaux, économiques et environnementaux. Un habitat groupé peut être un éco village, un éco hameau, un éco quartier, une coopérative d’habitants. Il peut se réaliser en ville ou à la campagne, en immeuble ou en maison, en HLM avec des statuts juridiques adaptés à chaque projet comme par exemple la copropriété, la SCI, la coopérative d’habitants ou un statut associatif.

www.habitatgroupe.org

.Le Syndicat S.I.M.P.L.E.S., créé en 1982 en Cévennes, regroupe 80 producteurs-cueilleurs de plantes médicinales aromatiques, alimentaires, cosmétiques et tinctoriales, installés en zone de montagne ou dans des zones préservées. Ils suivent un cahier des charges (agréé en 1988 par le Ministère de l’Agriculture) très strict en ce qui concerne la protection de l’environnement, la préservation des ressources floristiques, la qualité de la production et le respect du consommateur.

www.syndicat-simples.org

.QUANT’HOMME - né en août 1995 s’est donné pour but de faire connaître des idées novatrices, des inventions, des techniques susceptibles d’économiser et de produire de l’énergie.

Nos recherches se sont portées sur l’Energie Libre appelée aussi énergie tachyon, quantique, du champ du vide, du point zéro. Les articles et ouvrages en français sur ce sujet sensible sont d’une extrême rareté.

www.quanthomme.info

.Qu’est ce que le coach carbone ?

C’est un outil gratuit qui permet de réaliser une estimation des émissions de gaz à effet de serre de son foyer sur différents postes (logement, transport, alimentation, équipement) et de construire un plan d’action pour les réduire.

Votre navigation, d’une durée moyenne d’1 heure, se décompose en 2 temps : 1) réalisez le Bilan Carbone® de votre foyer en complétant les 4 questionnaires . Le diagnostic porte sur l’année écoulée (12 derniers mois) ; 2) passez à la définition de vos plans d’action, et engagez-vous pour l’année à venir !

www.coachcarbone.org

.Qi Qong Falun da fa

Le Falun da fa est un condensé extraordinaire de différentes approches du Qi Qong traditonnel Chinois. L’avantage sur ce site, est que vous pourrez télécharger plusieurs exercices extrêmement bénéfiques et ce gratuitement. Des livres de compréhension et d’éclaircissement de cette pratique sont aussi disponibles volonté, en téléchargement. A la page "Ou pratiquez ?" vous sera proposé des adresses ou des groupes s’expriment en mouvements et respirations tous les jours, et transmettent de bon cœur. Une initiative unique et généreuse.

www.falundafa.org/fr/home.html

Les monnaies locales

Renforcer l’échange dans une région bien définie, avec la notion de participation communautaire.

Voici en exemple la création d’une monnaie locale à Pézenas :

.L’Occitan (monnaie locale) est un outil de fidélisation pour tous les participants puisqu’il ne peut être dépensé qu’à l’intérieur d’un cercle restreint.

Il crée une masse monétaire, un pouvoir d’achat captif qui est réinvesti localement (il ne peut pas partir se perdre dans les méandres mondiaux de placements financiers obscurs).

Il n’est pas spéculatif parce qu’il ne peut pas produire d’intérêts et sa valeur est limitée à un an.

Il circule mathématiquement plus, donc favorise les échanges.

Suite :http://www.deviseoccitan.com/site/

.Le site référence des monnaies locales en France, avec une carte référençant chaque monnaie déjà en place :http://monnaie-locale-complementaire.net/


Copyright Gilles Diederichs 2008-2012 | Mentions légales | Site réalisé avec spip 2.11 Suivre la vie du site RSS 2.0