Accueil du site > Relaxation et Musicothérapie > Relaxation et Musicothérapie
Lis moi avec webReader

Relaxation et Musicothérapie

La respiration est la clef de la vie.

Bien respirer c’est laisser les rythmes physiologiques s’exprimer en toute fluidité, comme le fait une rivière qui suit naturellement son cours, entouré des paysages saisonniers. La respiration est naturelle, et notre mère nature nous invite biologiquement à respecter les respirations des quatre saisons, à être à son écoute, à l’écoute de notre corps, de nos sensations, nos émotions. Nous construisons des paysages émotionnels comme la nature construit ses paysages géographiques, lisses, pointus, harmonieux ou chaotiques…

Le fil conducteur reste l’équilibre fragile entre l’oxygène, l’eau et le soleil selon des rythmes qu’il est important de bien connaître et respecter.

Aujourd’hui inspirer et expirer consciemment devient un outil indispensable de notre propre bien être.

20 minutes de relaxation = 2 heures de sommeil

La Relaxation est une méthode de relâchement volontaire de la tension musculaire ou psychique, elle amène à un état de détente profond permettant une récupération nerveuse et cellulaire.

La Musicothérapie est l’utilisation du son et de la musique comme intermédiaire de mieux être. Le massage sonore qu’induit le son, agit sur le comportement cellulaire. C’est pour cela que nous ferons référence aux travaux du Docteur Emoto et du physicien Joël Sterheimer. Les capteurs naturels tels que les oreilles, la peau, les os, facilitent la transmission de ces stimuli au cerveau, qui va ainsi retransmettre à tout le corps le travail des hormones du bien être « les endorphines ».

Pendant les relaxations, nous apprenons à envoyer notre souffle (inspire expire) sur chaque partie du corps, afin de dénouer, délier des tensions physiques et émotionnelles. Par les différentes méthodes tels que Schulz, Jakobson, la relaxation énergétique, les mouvements corporels de relaxations tels que yoga tai chi ou qi qong, l’émission vocal de sons, l’utilisation de bols de cristal de quartz, la visualisation créatrices … nous nous approprions le droit d’agir sur l’équilibre et l’harmonie de notre quotidien.

Par induction musicale (la Musicothérapie) nous soumettons notre corps à un véritable bain sonore : Compositions en tempo dégressifs, choix des différents timbres des instruments, sons de la nature… Les bols de quartz ou de métal sont aussi utilisés pour leurs fréquences hautes et l’apaisement qu’ils procurent quand ils sont mis en résonance au plus proche du corps d’une personne. Pour cela l’écoute chez soit de ce type de musique est très complémentaire aux séances en individuels ou en groupe effectuées dans nos locaux.

Combinés ensemble, la Relaxation et la Musicothérapie agissent sur : L’anxiété La qualité du sommeil Le manque de tonus La trop grande nervosité…

Mais aussi :

Sur la découverte et le développement de ses propres énergies ressources

Sur la manière d’être actif et réactif face à son quotidien

A amplifier un échange d’informations positives qui va se transmettre entre notre propre monde et le monde qui nous entoure

A savoir mettre en place les moments de pause dans sa vie, de recul, et à prendre place dans son propre ressenti afin de rester le plus possible à l’écoute de son moi le plus profond

La relaxation et la Musicothérapie sont très simplement l’école du bon sens et du bien vivre.

Séance individuelles : sur rendez vous

29 rue de la Paix 94200 Ivry sur Seine

Tel : 06 77 08 96 21

Métro Bicêtre

Séances en groupe :

Gilles Diederichs copyright 2008

  • Méthodes de Relaxation et Textes de Relaxation

  • Ce CD a été composé pour votre détente et votre plaisir. Vous y apprendrez des techniques de base pour vous relaxer physiquement.

  • Séances de Relaxation Personnelles

  • 20 minutes de relaxation = 2 heures de sommeil

    En séance personnelles des objectifs concrets à atteindre sont définis après un échange verbal et des tests de détection du stress. N’oublions pas que le stress n’est pas que la manifestation d’un excès de nervosité, de surcharge de travail…

  • Séances de Relaxation en Groupe

  • Les séances de relaxations en groupe permettent une dynamisation des méthodes utilisées mais aussi un échange et un partage d’âme à âme. Point de jugement, juste prendre en soi le meilleure de ces instants et apprendre à les prolonger.

  • Séances de Relaxation à l’Ecole

  • Avec les enseignants, nous définissons un rythme de travail possible avec les enfants en fonction des tranches d’âges. Rappelons que chaque enfant bénéficiant d’une sensibilisation à la relaxation profite d’un outil incomparable d’autonomie par rapport à ses peurs, ses excès, ses colères ou ses violences, ses timidités ou ses absences… mais aussi ses volontés de prolonger ses propres moments de quiétude !

  • Livres CD Enfants et Livres CD Adultes et Seniors

  • A consulter sur notre page "Catalogue"

  • Cymatique et recherche sonore

  • Dans cette page nous mettrons à votre disposition différentes compréhensions des recherches actuelles sur l’action du son.


Copyright Gilles Diederichs 2008-2012 | Mentions légales | Site réalisé avec spip 2.11 Suivre la vie du site RSS 2.0