La Musicothérapie

La Musicothérapie consiste à utiliser le son, les mélodies, les couleurs sonores des instruments, les types de compositions… comme médiateur au soin ou au changement de conscience...

Pratique de la musicothérapie

La Musicothérapie consiste à utiliser le son, les mélodies, les couleurs sonores des instruments, les types de compositions… comme médiateur au soin ou au changement de conscience... Le son influence nos comportements, nos pensées, nos émotions, nos corps énergétiques (chakras et auras)... Déjà vous formalisez tout cela vous-mêmes en sifflotant quand vous êtes joyeux, en choisissant une chanson de vos 16 ans qui instantanément vous replonge dans une humeur particulière, en écoutant une musique entrainante parce que vous avez besoin de bouger…en fait vous êtes déjà Musicothérapeute ! Dès maintenant vous allez pousser cette faculté encore plus loin !

La musicothérapie une technique de relaxation ancestrale

La Chine l’a utilisée et formalisée depuis plus de deux mille ans, en créant toute une méthode de soin basée sur les 5 éléments et les lois du Tao, les Grecs en parlaient comme l’intermédiaire entre les hommes, la santé et les Dieux…

Les Egyptiens étaient spécialisés dans la construction de suite de sons vocaux pour agir sur les états d’expansion de conscience (comme le font les Chamanes Mexicains aujourd’hui), les Tibétains émettent de très profondes émissions vocales basses pour enraciner le premier centre énergétique à la terre, les Mongols les harmoniques des sons afin de « communiquer »avec les esprits de la nature par l’ouverture des 6 -ème et 7 -ème chakras… et bien sûr « Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu » (Evangile selon Saint Jean…).Le son se retrouve dans toutes formes de connaissances ou de croyance…

Cette discipline est depuis 30 ans utilisée dans les hôpitaux sous sa forme la plus connue par l’écoute de composition de relaxation musicale afin d’apaiser les anxiétés dues à un examen médical ou une opération que l’on sait difficile, un moral en berne, en gériatrie pour aider à renforcer la mémoire et la motricité, au niveau de la femme enceinte et de la relation maman bébé …Dans les milieux scolaires ou la relaxation est introduite, la Musicothérapie se retrouve sous la forme de temps d’écoute volontairement apaisant, aidant au dé stress, au retour au calme et à une humeur plus positive, mais aussi grâce à l’apport d’instruments musicaux disponibles dans les cours d’éveil musical. C’est ce que l’on désigne aussi comme Musicothérapie active, l’enfant apprend à créer des émotions, à mieux cerner comment ses propres réactions intérieures affectent son moment présent. Dans ce cas un Musicothérapeute démontre comment le son créé et guidé va agir sur les centres émotionnels et énergétique à travers le rythme, la sonorité, les choix des mélodies à créer…Il peut aussi pousser à favoriser l’attention et la concentration afin d’aider à la concentration, favoriser les siestes dans les crèches etc…en gériatrie pour des activités de mémoires…car le son voyage et fait voyager…Une partie d’activité de Musicothérapie active vous sera aussi proposée, et construire des instruments avec vos proches sera possibles et souhaité !

Prendre des leçons de musicothérapie
Musicothérapie
relaxation musique
relaxation musique
relaxation musique
relaxation musique
relaxation musique
Musicothérapie
relaxation musique
relaxation musique
relaxation musique
relaxation musique
relaxation musique
Musicothérapie
relaxation musique
relaxation musique
relaxation musique
relaxation musique
relaxation musique

Pratiquer la musicothérapie

Vous pouvez facilement vous initier à 3 types de sensibilité en Musicothérapie :

  • La musicothérapie réceptive : vous recevez le son par tous les capteurs disponibles que sont la peau, les poils, les os, les oreilles…
  • La musicothérapie active : vous créez des ondes sonores, des rythmes, des mélodies afin d’exprimer grâce à la musique toute la palette de vos émotions…
  • La musicothérapie créative : la musique accompagne et guide vos activités artistiques et créatives, avec une visée thérapeutique …

Aujourd’hui une science sonore révolutionnaire se met en place : la musicothérapie épigénétique. C’est un domaine que Joel Sternheim er développe depuis 30 ans, c’est je pense une des médecines phares des prochaines années…


La musique vous veut du bien !

La musicothérapie consiste à utiliser le son, la musique comme médiateur pour apaiser et soigner le corps et l'esprit. Le son influence nos comportements, nos pensées, nos émotions, nos corps énergétiques, et peut changer notre vie au quotidien. Ce livre, fourni avec de nombreuses pistes audio, proposera des activités et des outils très concrets pour apaiser un mental surchauffé, diluer une tristesse passagère, se dynamiser, mieux se préparer au sommeil, utiliser sa voix pour rentrer en harmonie avec le monde, approfondir ses méditations, travailler sur la mémoire...


Musicothérapie