Les sons binauraux

Il s’agit de faire écouter au casque des sons dont la fréquence diffère d’une oreille à l’autre, le contenu est le même pour les deux oreilles mais les tonalités sont différentes. Le cerveau va faire l’effort de rétablir un équilibre entre les deux hémisphères et pour cela faitre travailler certaines zones. Ce procédé fut découvert par H.W Dove , scientifique Allemand en 1839 et c’est le docteur Gerald Oster en 1973 qui fut le premier en 1973 à mettre en évidence l'effet de ce type de sons sur les ondes corticales dans le contexte d'une recherche sur l'acuité auditive ; c'est également lui qui les a nommés « sons binauraux ». Naturellement, après études il suffisait de construire peu à peu une grille de référence quant aux réponses que le cerveau apportait aux stimulations sonores. Foster en 1990 commença à travailler sur la synchronisation des deux hémisphères, synchronisation qui induit un état de bien-être, une amélioration de l'humeur, de meilleures performances attentionnelles et mnésiques, un traitement des émotions et une diminution de l'anxiété.

Le plus connu et utilisé aujourd’hui au niveau de ses recherches reste robert Monroe. Robert Monroe, fondateur de l'Institut Monroe des sciences appliquées en Virginie, a découvert des combinaisons particulières de tonalités et de fréquences produisant des effets spécifiques chez l'homme. Monroe et son équipe en ont sélectionné cinquante-trois qui avaient des effets très positifs sur le cerveau et a fait breveter ce procédé en 1975. Il a également développé une série de cassettes et de CD, utilisant les combinaisons de fréquences que lui et son équipe ont découvertes, la série HemiSync, pour « Synchronisation des Hémisphères ».

Je pense qu’aujourd’hui encore ses produits sont certainement les plus fiables car travaillés scientifiquement avec un très grand esprit d’ouverture sur l’expansion de conscience via le sonore.

Son adresse web : https://www.monroeinstitute.org/ Beaucoup de compositeur se sont depuis inscrits dans cette démarche d'associer musique, sons de la nature et fréquence ciblée. En voici un exemple qui vous aidera au niveau méditation et relaxation. L’écoute au casque est ici privilégiée afin que chaque oreille soit obligée de faire son travail de distinction. A écouter tranquillement ou que vous soyez, sauf en voiture en conduisant !  

Les sons isochrones

Les sons isochrones peuvent s'écouter sur des enceintes, même en musique de fond (beaucoup de thérapeutes la diffuse dans leur cabinet, doucement. Les isochrones sont d’intensité égale dans chaque oreille , mais la vitesse de pulsation est plus grande, les sons sont micro-coupés de manière régulière ou non (tout en gardant le même rythme comme un tambour) faisant en sorte que le cerveau se synchronise avec un rythme calculé précisément pour induire dans le cerveau des ondes (Gamma, Bêta, Alpha, Thêta, Delta). Il devient alors facile d’entraîner le cerveau à atteindre certains états mentaux : relaxation, méditation très profonde, augmentation du bien-être, relâchement du stress, de l’angoisse, développer les facultés d’apprentissage, les capacités mentales, la mémoire…Les chamanes provoquent la transe par des battements de tambour instinctivement calés sur les fréquences de la méditation profonde (ondes thêta). Sons isochrones et méditation sont très intimement liés. La plupart des types de méditation visent à remplacer dans le cerveau les ondes cérébrales rapides (ondes Bêta) par des ondes cérébrales Alpha ou Thêta plus lentes associées à la relaxation et à la méditation profonde.