Accueil du site > Relaxation et Musicothérapie > Cymatique et recherche sonore
impression suivre la vie du site
Lis moi avec webReader

Cymatique et recherche sonore

par Gilles Diederichs


.L’action sonore : La Cymatique

Dans cette page nous mettrons à votre disposition différentes compréhensions des recherches actuelles sur l’action du son.

Le son agit sur la matière physique et possède la propriété de générer des motifs géométriques. Ernest F. F. Chladni. (1756-1827) le démontra en disposant du sable sur une plaque métallique mise en vibration par un archet. Il observa des figures géométriques qui se formaient sous l’effet des oscillations.

Figures de Chladni.

Figure de Chladni

Pour mieux comprendre ce principe regardez cette vidéo (mettez le volume au minimum !)

Hans Jenny ( 1904-1972) poussa ces expériences en variant les supports et obtint de remarquables figures en utilisant différents support au niveau surtout du liquide.

Voici un lien qui démontre son travail (en Japonais, mais les images valent 7 puissances 104 mille mots !)

Hans jenny créa ainsi la Cymatique

.Parallèle entre les figures géométriques et figures de clefs de voûtes à Rosslyn Chappell (Ecosse)

.Le corps humain et le son :

.Le corps humain est constitués de plus de 70 % d’eau. Voici des exemples des effets sonores sur l’eau. Imaginons comme nous sommes perméables aux fréquences sonores, donc à leurs conséquences, mais aussi comme la musique peut nous transformer au niveau cellulaire !
Pensons donc à la puissance du chant sur notre organisme et la manière dont on peut l’utiliser pour notre propre bien être. Notre signature sonore personnelle est notre voix, soyons conscients que ce que nous émettons agit sur nous même en retour, mais aussi sur ceux qui nous entourent ! Les pensées étant des infra-sons , elles aussi agissent. Nous le verrons d’ailleurs avec le docteur Emoto.

.Action du son sur l’eau :

Action synergétique entre son et métal, réaction de l’eau qui se met à bouillir :

Maintenant le son et une goutte de mercure :

Création de la matière à partir du son et du liquide

.La pensée et le son : Le docteur Emoto

Le docteur Emoto démontre l’action du son sur le vivant à travers entre autres les œuvres de Mozart. Pour cela il soumet de l’eau aux oscillations sonores, et en observe l’évolution.
Dans ce clip cette goutte d’eau est exposée à de la musique classique puis gelée peu à peu. Dans cette goutte cristallisée se dessine ensuite l’évolution de l’influence sonore sur la matière.

Dans le dvd réalisé par le docteur Emoto vous pourrez voir l’action de la pensée conjugués de plusieurs enfants sur de l’eau, c’est passionnant. Donc penser positif et parler calmement et d’une manière constructive nous aide au quotidien !

La musique et les plantes : Joël Sterheimer

En juin 1992, Joël Sterheimer, professeur à l’Université européenne de la recherche, a déposé le brevet du Procédé de régulation épi génétique de la synthèse protéique, une théorie révolutionnaire qui permettrait d’expliquer, entre autres, l’influence de la musique sur des organismes vivants. Prenez le temps de bien visionner ces deux vidéos !


La musique et les Plantes
envoyé par La_musique_et_les_plantes. - Les derniers test hi-tech en vidéo.

Interview de Joel Sternheimer :


Joel Sternheimer interview
envoyé par contrelapenseeunique. - Les derniers test hi-tech en vidéo.

Les Protéodies - Joel Sternheimer
envoyé par contrelapenseeunique. - Les derniers test hi-tech en vidéo.

Le chant des harmoniques :

Selon les mouvements des lèvres et de la langue modulant une note très tendue, la voix se met à générer des notes appelées harmoniques, qui se dégagent naturellement de la note de base. Très ancrée dans les traditions chamaniques de Mongolie, ces harmoniques sont aussi les voix de la nature dont parlent les traditions Celtes. Ces sons sont extrêmement apaisant à pratiquer mais demandent une bonne maitrise vocale.

David Hykes est l’un des pionniers occidentaux à avoir réactualisé le chant harmonique. Cette vidéo met en images une analogie entre les harmoniques qui se détachent d’un chœur humain et les vents solaires. Le soleil émet au loin sa mélodie, et les harmoniques viennent ensemencer notre atmosphère terrestre...

Les bols chantants :

Les bols de cristal :

Le travail des harmoniques à partir de bols de quartz, dit bols de cristal reconstitués. Ce son extrêmement puissant au niveau des soins, travaille directement sur les énergies subtiles, méridiens, roues de lumières.

Les bols en métaux précieux (Asie) :

Plus axé sur l’accompagnement à la méditation, ce sont d’excellents médiateurs pour les soins au niveau émotionnels, mental et au niveau harmonisation des organes.

Article de Gilles Diederichs, tous droits réservés

Copyright Gilles Diederichs 2008-2012 | Mentions légales | Réalisation alternova | Annuaire internet-autrement | Site réalisé avec spip 2.11 Suivre la vie du site RSS 2.0