Accueil du site > Relaxation et Musicothérapie > Séances de Relaxation à l’Ecole
impression suivre la vie du site
Lis moi avec webReader

Séances de Relaxation à l’Ecole

par Gilles Diederichs


Avec les enseignants, nous définissons un rythme de travail possible avec les enfants en fonction des tranches d’âges. Rappelons que chaque enfant bénéficiant d’une sensibilisation à la relaxation profite d’un outil incomparable d’autonomie par rapport à ses peurs, ses excès, ses colères ou ses violences, ses timidités ou ses absences… mais aussi ses volontés de prolonger ses propres moments de quiétude !

Généralement un cycle de 7 séances est requis pour bien ancrer cette découverte et bien assimiler le fonctionnement. Une séance varie entre 20 minutes et 50 minutes selon l’âge des enfants.

Pour les enseignants c’est aussi un outil de travail performant pour aider l’enfant dans des activités moteur ou d’éveil. La relaxation favorise la récupération nerveuse et cellulaire, améliore la mémoire, aide l’enfant à « être présent dans son corps », mais aussi « rassemble l’enfant quand il part dans l’explosion », l’aide au recul dans ses moments d’humeurs violentes ou d’apathie…

20 minutes de relaxation = 2 heures de sommeil !

Nous proposons, entre autre, selon le type de séance choisit avec les enseignant de puiser dans cette boite à outil :
- Des mouvements doux, basés sur l’analogie aux animaux avec le yoga ou le stretching qui vont déjà permettre une bonne détente du système nerveux et une bonne oxygénation du sang et des muscles. Des respirations conscientes sont mises en places. Ce petit chemin de relaxation peut être récurrent ou évolutif. Les enfants profiteront de ce premier outil tout au long de leur vie, il sera mémorisé pour redevenir actif dans des moments de stress ponctuels. De plus l’enfant en profite d’ailleurs pour bien « réviser » son schéma corporel !

- L’apprentissage de jeux collectifs ou l’on utilise le son des voyelles pour se détendre, amène la découverte des mots comme étant une découverte créative qui amène du bien être.

- Une courte relaxation allongée ou l’on écoute de la musique, ou l’on place quelques instants son attention sur le ventre, les poumons, les épaules…Incitent l’enfant à comprendre intuitivement l’inter action, son – respiration – muscle …ça marche…respirer c’est vivre…profiter de l’instant présent…Des musiques de relaxation enfantines spécialement composées sont utilisées mais aussi des musiques issus des œuvres de Brahms, Mozart, Grieg, Saint saens, Debussy…

- Des contes de relaxation aident aussi à mémoriser à travers un personnage, les mouvements et les respirations à exécuter.

- Les jeux des couleurs et des sons de la nature font prendre conscience de l’importance des saisons qui naturellement enveloppent chacun de nous comme un manteau d’informations nécessaire à notre équilibre. Le langage de la nature est aussi le langage de l’harmonie pour tous. Ainsi des écoutes des sons tels que les vagues douces, le chant des oiseaux au printemps, le son dans les champs en été, le vent tranquille dans les pins, le son de la goutte d’eau qui devient ruisseau puis rivière fleuve et mer…cette écoute va bercer l’enfant dans un bain sonore et lui apprendre l’importance de se fondre dans la nature pour développer sa spontanéité et sa joie. Chaque son est un personnage qui parle. En hiver le vent est froid et sifflant, en été il change de vêtement et s’habille de douceur, de chaleur et de parfums…L’enfant a sa place dans la nature et la nature a besoin de se communiquer à l’enfant. Cette interaction se développe ici dans ce genre d’exercices d’éveil aux sons. Les couleurs saisonnières sont aussi mises en scène sous forme de jeux de rôle. La famille jaune, rouge ou bleu vont donner pleins d’enfants qui se promènent dans la nature…les couleurs des fruits et les légumes sont aussi mises en scène et l’écologie peut être abordée…

Cette sensibilisation à la relaxation peut être suivie d’une séance de sensibilisation à la Musicothérapie active. La Musicothérapie active c’est l’utilisation de certains types d’instruments sonores pour arriver à se détendre et bien récupérer. Pour cela nous privilégions les instruments qui ne nécessitent pas spécialement un apprentissage musical : nous venons avec des bols de quartz, des bols de métal de type tibétains, des diapasons, des clochettes chinoises, des carillons de cristal, des bâtons de pluie etc… L’enfant découvre que l’on peut utiliser volontairement le son pour se détendre, comprend qu’il est créateur sonore de son bien être, développe une sensibilité d’écoute qui va amener son oreille à intégrer la spatialisation du son et de son relief et de sa personnalité… La musique sera d’autant plus facile à aborder.

Aborder la relaxation dés le plus jeune âge de l’enfant, c’est aussi mettre à disposition des futurs adolescents et adultes un outil efficace pour le dé stress, la préparation au sommeil, ou la responsabilisation de chacun d’eux face aux excès de toute nature. Mais c’est aussi les accompagner pour la découverte de leur propre connaissance de bien être personnel, et surtout une voix douce et évolutive pour bien se communiquer aux autres.

C’est pour les enseignants une manière de préparer l’enfant à être disponible à l’enseignement ainsi qu’une réponse efficace pour souder une classe, agir simplement dans des moments d’humeurs importantes, partager du créatif et favoriser l’éveil au bien être et au partage.

C’est pour cela que nous proposons aussi d’organiser des formations pour les enseignants voir : Formation et conférence pour les enseignants

Les tranches d’âges proposées sont : Relaxation pour les enfants de 2 à 4 ans Relaxation pour les enfants de 4 à 6 ans Relaxation pour les enfants de 6 à 9 ans

Bien sûr, chaque type de séance proposé est adapté à l’âge des enfants Les adolescents ont le droit à un travail à part…

Il a été spécialement conçu avec Nathan éditions trois livre CD sur le bien être avec les enfants pour les enseignants : Voir la page « catalogue » du site

- Détente et relaxation pour les enfants

- Parcours sonore

- Rythmes et motricité

A paraître en janvier 2009 : Yoga et éveil pour les enfants

Pour contacter Gilles Diederichs

Copyright Gilles Diederichs 2008-2012

Copyright Gilles Diederichs 2008-2012 | Mentions légales | Site réalisé avec spip 2.11 Suivre la vie du site RSS 2.0