Relaxation et dé-stress enfant:
La respiration est la clef de la vie.
Bien respirer c’est laisser les rythmes physiologiques s’exprimer en toute fluidité, comme le fait une rivière qui suit naturellement son cours, entouré des paysages saisonniers. La respiration est naturelle, et notre mère nature nous invite biologiquement à respecter les respirations des quatre saisons, à être à son écoute, à l’écoute de notre corps, de nos sensations, nos émotions. Nous construisons des paysages émotionnels comme la nature construit ses paysages géographiques, lisses, pointus, harmonieux ou chaotiques…
Le fil conducteur reste l’équilibre fragile entre l’oxygène, l’eau et le soleil selon des rythmes qu’il est important de bien connaître et respecter. Aujourd’hui inspirer et expirer consciemment devient un outil indispensable de notre propre bien être.
20 minutes de relaxation = 2 heures de sommeil
La Relaxation est une méthode de relâchement volontaire de la tension musculaire ou psychique, elle amène à un état de détente profond permettant une récupération nerveuse et cellulaire.
La Musicothérapie est l’utilisation du son et de la musique comme intermédiaire de mieux être. Le massage sonore qu’induit le son, agit sur le comportement cellulaire. C’est pour cela que nous ferons référence aux travaux du Docteur Emoto et du physicien Joël Sterheimer. Les capteurs naturels tels que les oreilles, la peau, les os, facilitent la transmission de ces stimuli au cerveau, qui va ainsi retransmettre à tout le corps le travail des hormones du bien- être « les endorphines ».
Pendant les relaxations, nous apprenons à envoyer notre souffle (inspire expire) sur chaque partie du corps, afin de dénouer, délier des tensions physiques et émotionnelles. Par les différentes méthodes tels que Schulz, Jakobson, la relaxation énergétique, les mouvements corporels de relaxations tels que yoga tai chi ou qi qong, l’émission vocal de sons, l’utilisation de bols de cristal de quartz, la visualisation créatrices … nous nous approprions le droit d’agir sur l’équilibre et l’harmonie de notre quotidien.
Par induction musicale (la Musicothérapie) nous soumettons notre corps à un véritable bain sonore : Compositions en tempo dégressifs, choix des différents timbres des instruments, sons de la nature… Les bols de quartz ou de métal sont aussi utilisés pour leurs fréquences hautes et l’apaisement qu’ils procurent quand ils sont mis en résonance au plus proche du corps d’une personne. Pour cela l’écoute chez soit de ce type de musique est très complémentaire aux séances en individuels ou en groupe effectuées dans nos locaux.
Combinés ensemble, la Relaxation et la Musicothérapie agissent sur : L’anxiété La qualité du sommeil Le manque de tonus La trop grande nervosité…
Mais aussi :
Sur la découverte et le développement de ses propres énergies ressources
Sur la manière d’être actif et réactif face à son quotidien
A amplifier un échange d’informations positives qui va se transmettre entre notre propre monde et le monde qui nous entoure
A savoir mettre en place les moments de pause dans sa vie, de recul, et à prendre place dans son propre ressenti afin de rester le plus possible à l’écoute de son moi le plus profond
La relaxation et la Musicothérapie sont très simplement l’école du bon sens et du bien vivre.
Une séance de relaxation :
20 minutes de relaxation = 2 heures de sommeil
En séance personnelles des objectifs concrets à atteindre sont définis après un échange verbal et des tests de détection du stress. N’oublions pas que le stress n’est pas que la manifestation d’un excès de nervosité, de surcharge de travail…
Le stress peut provenir d’une situation familiale difficile, de sentiments amoureux refoulés, d’une alimentation trop sucrée ou trop riche en graisse, d’une volonté de fuir le quotidien, d’une trop grande solitude, de certaines addictions…
Une première séance aide immédiatement à poser des mots sur les maux que ce soit sur le plan mental, émotionnel ou physique. Des mouvements corporels et des respirations adaptées vont dans un premier temps soulager la personne, harmoniser son énergie, qui parfois exprime des vides ou des trop pleins. Ensuite plusieurs séances sont souvent nécessaires pour ancrer le processus de récupération et d’équilibre.
En effet dès la fin de la première séance, le travail effectué amène des réponses rapides qui se doivent d’être interprétées. Une adaptation en fonction des réactions déclarées est proposée, et peu à peu le sujet apprend à réutiliser ses énergies ressources, il récupère ses propres réflexes immunitaires, physiques et psychologique. Le bien être reprend un sens et une fonction : le bien vivre pour mieux se communiquer, à soi et à l’autre…
Le but du relaxologue est donc une relation d’aide et d’accompagnement. Il aura aussi à cœur de mettre en lumière les ressources innées que possède chacun de nous. Nous avons tous une « boite à outil personnelle » pour nous prendre en main, et l’autonomie de réactivité est primordiale dans notre quotidien actuel…
Rappelons pour cela que se relaxer en toute situation doit faire partie de notre « bon sens au quotidien ».
La musique, l’utilisation des bols de quartz, l’émission de sons vocaux, le tout couplé à la respiration, font partie de la Musicothérapie que j’applique en séance personnelle. Ces massages sonores agissent profondément sur la régénération du système nerveux et cellulaire.
La relaxation selon Jakobson, Schulz…sont aussi utilisées
Les mouvements corporels sont tirés : du yoga, du tai chi, du qi qong.
Une séance = 1 heure
Une séance de relaxation en groupe :
Les séances de relaxations en groupe permettent une dynamisation des méthodes utilisées mais aussi un échange et un partage d’âme à âme. Point de jugement, juste prendre en soi le meilleur de ces instants et apprendre à les prolonger.
Une séance = une heure :
.Des mouvements de rotations des poignets, chevilles, hanches, tête…aident à « dérouler » l’énergie accumulée tout au long d’une journée et à fluidifier une bonne partie des humeurs.
.Des mouvements corporels issus du yoga, du tai chi, du qi qong vont approfondir le travail d’harmonisation et de centrage de chacun. On est dans le présent et dans un présent de bien- être.
.Des types de respirations douces trouvent leur place dans ces pratiques.
.Une relaxation de 20 minutes allongée, est effectuée. Selon le déroulement désiré : des relaxations de type Jakobson, Schultz, l’utilisation de la musique, des bols de massages sonores, d’émissions de sons vocaux , sont utilisés.
.Ainsi chacun bénéficie de l’expérience de l’autre et l’écoute est très importante et s’amplifie séance après séance.
.Généralement des cycles de 7 séances sont mises en places. Chaque cycle amène à l’étude d’une autre phase d’expérimentation de la relaxation et de la Musicothérapie. L’utilisation par tous d’instruments de musiques tels que les bols de quartz, les bols tibétains, les bâtons de pluie… font aussi partie de la pratique de Musicothérapie active qui peu à peu s’invite naturellement dans les cycles mises à votre disposition.
.Groupe de 12 maximums.
Une séance de relaxation à l’école :
Avec les enseignants, nous définissons un rythme de travail possible avec les enfants en fonction des tranches d’âges. Rappelons que chaque enfant bénéficiant d’une sensibilisation à la relaxation profite d’un outil incomparable d’autonomie par rapport à ses peurs, ses excès, ses colères ou ses violences, ses timidités ou ses absences… mais aussi ses volontés de prolonger ses propres moments de quiétude !
Généralement un cycle de 7 séances est requis pour bien ancrer cette découverte et bien assimiler le fonctionnement. Une séance varie entre 20 minutes et 50 minutes selon l’âge des enfants.
Pour les enseignants c’est aussi un outil de travail performant pour aider l’enfant dans des activités moteur ou d’éveil. La relaxation favorise la récupération nerveuse et cellulaire, améliore la mémoire, aide l’enfant à « être présent dans son corps », mais aussi « rassemble l’enfant quand il part dans l’explosion », l’aide au recul dans ses moments d’humeurs violentes ou d’apathie…
20 minutes de relaxation = 2 heures de sommeil !
Nous proposons, entre- autre, selon le type de séance choisit avec les enseignant de puiser dans cette boite à outil :
Des mouvements doux, basés sur l’analogie aux animaux avec le yoga ou le stretching qui vont déjà permettre une bonne détente du système nerveux et une bonne oxygénation du sang et des muscles. Des respirations conscientes sont mises en place. Ce petit chemin de relaxation peut être récurrent ou évolutif. Les enfants profiteront de ce premier outil tout au long de leur vie, il sera mémorisé pour redevenir actif dans des moments de stress ponctuels. De plus l’enfant en profite d’ailleurs pour bien « réviser » son schéma corporel !
L’apprentissage de jeux collectifs ou l’on utilise le son des voyelles pour se détendre, amène la découverte des mots comme étant une découverte créative qui amène du bien- être.
Une courte relaxation allongée ou l’on écoute de la musique, ou l’on place quelques instants son attention sur le ventre, les poumons, les épaules…Incitent l’enfant à comprendre intuitivement l’inter action, son – respiration – muscle …ça marche…respirer c’est vivre…profiter de l’instant présent…Des musiques de relaxation enfantines spécialement composées sont utilisées mais aussi des musiques issues des œuvres de Brahms, Mozart, Grieg, Saint saens, Debussy…
Des contes de relaxation aident aussi à mémoriser à travers un personnage, les mouvements et les respirations à exécuter.
Les jeux des couleurs et des sons de la nature font prendre conscience de l’importance des saisons qui naturellement enveloppent chacun de nous comme un manteau d’informations nécessaire à notre équilibre. Le langage de la nature est aussi le langage de l’harmonie pour tous. Ainsi des écoutes des sons tels que les vagues douces, le chant des oiseaux au printemps, le son dans les champs en été, le vent tranquille dans les pins, le son de la goutte d’eau qui devient ruisseau puis rivière fleuve et mer…cette écoute va bercer l’enfant dans un bain sonore et lui apprendre l’importance de se fondre dans la nature pour développer sa spontanéité et sa joie. Chaque son est un personnage qui parle. En hiver le vent est froid et sifflant, en été il change de vêtement et s’habille de douceur, de chaleur et de parfums…L’enfant a sa place dans la nature et la nature a besoin de se communiquer à l’enfant. Cette interaction se développe ici dans ce genre d’exercices d’éveil aux sons. Les couleurs saisonnières sont aussi mises en scène sous forme de jeux de rôle. La famille jaune, rouge ou bleu vont donner pleins d’enfants qui se promènent dans la nature…les couleurs des fruits et les légumes sont aussi mises en scène et l’écologie peut être abordée…
Cette sensibilisation à la relaxation peut être suivie d’une séance de sensibilisation à la Musicothérapie active. La Musicothérapie active c’est l’utilisation de certains types d’instruments sonores pour arriver à se détendre et bien récupérer. Pour cela nous privilégions les instruments qui ne nécessitent pas spécialement un apprentissage musical : nous venons avec des bols de quartz, des bols de métal de type tibétains, des diapasons, des clochettes chinoises, des carillons de cristal, des bâtons de pluie etc… L’enfant découvre que l’on peut utiliser volontairement le son pour se détendre, comprend qu’il est créateur sonore de son bien-être, développe une sensibilité d’écoute qui va amener son oreille à intégrer la spatialisation du son et de son relief et de sa personnalité… La musique sera d’autant plus facile à aborder.
Aborder la relaxation dès le plus jeune âge de l’enfant, c’est aussi mettre à disposition des futurs adolescents et adultes un outil efficace pour le dé stress, la préparation au sommeil, ou la responsabilisation de chacun d’eux face aux excès de toute nature. Mais c’est aussi les accompagner pour la découverte de leur propre connaissance de bien être personnel, et surtout une voix douce et évolutive pour bien se communiquer aux autres.
C’est pour les enseignants une manière de préparer l’enfant à être disponible à l’enseignement ainsi qu’une réponse efficace pour souder une classe, agir simplement dans des moments d’humeurs importantes, partager du créatif et favoriser l’éveil au bien-être et au partage.
C’est pour cela que nous proposons aussi d’organiser des formations pour les enseignants voir : Formation et conférence pour les enseignants
Les tranches d’âges proposées sont : Relaxation pour les enfants de 2 à 4 ans Relaxation pour les enfants de 4 à 6 ans Relaxation pour les enfants de 6 à 9 ans
Bien sûr, chaque type de séance proposé est adapté à l’âge des enfants Les adolescents ont le droit à un travail à part…
La relaxation enfantine à l’école :
Un enfant adore jouer avec sa respiration, imiter le tigre qui griffe, avancer au ralenti puis en accéléré, masser l’intérieur de ses mains, les chauffer pour qu’elles deviennent chaudes… En fait, présenter la relaxation aux enfants comme un jeu, est une bonne attitude pour lui en transmettre les bases.
Ces activités peu à peu vont lui faire comprendre qu’il possède à l’intérieur de lui, toutes les capacités pour agir sur ses humeurs…Pour cela, le médiateur (parent, enseignant, éducateur…) va très simplement lui apprendre à poser son attention, sa conscience, sa présence, sur des enchainements de mouvements et de respirations associées particuliers. Il est évident qu’en enfant calme et en bonne maitrise de son potentiel énergétique, va pouvoir plus facilement se concentrer, mémoriser, être disponible à ce qui l’entoure, être réactif quand à ses moments de colère d’anxiété ou de chagrin… il sera beaucoup plus « ancré « dans le présent, moins nerveux ou « éparpillé » dans mille pensées, beaucoup plus positif et constructif. Sa croissance en sera ainsi favorisée.
Il est donc évident que cette pratique est un excellent support pour un enseignant quand il faut apaiser l’atmosphère d’une classe ou la dynamiser. Par exemple : en hiver quand on ne peut faire sortir les enfants, par une simple relaxation basée sur de longues expirations, vous amènerez rapidement vos élèves en état de détente mentale et émotionnelle, mais aussi musculaire et nerveuse. C’est à ce moment précis que vous pourrez les amener sur une relaxation guidée ou ils pourront s’imaginer sur une plage, à sentir le sable chaud, les rayons du soleil. Cela aidera à leur construction mentale des objets, des lieux, des odeurs, des sons…Une forme de spatialisation des sens et des repères qui les aidera à se concentrer plus facilement sur un seul objet, une seule pensée, donc a être dans le ici et maintenant. Vos cours seront beaucoup plus productifs.
Voici pour vous un chemin « pratique » que vous pouvez mettre en place assez facilement. Bien sur, dans les photos montrées ci-dessous, l’espace est idéal, mais j’interviens aussi bien en plein milieu d’une classe, dans un champ ou une foret, dans un cabinet de relaxation ou que dans une simple chambre d’enfant ! L’important est de se communiquer dans le respect de chacun, de vouloir partager un moment délicieux extrêmement créatif ! Une fois le lien établit sur le mode « bien être et partage », le reste se fait tout seul.
N’oubliez pas que c’est aussi la régularité de ces petites séances qui enracinera cette mémoire de bien être, et en garantira les richesses en retour. Pour les 3 à 6 ans, des premières séances de 15 à 20 minutes vont suffire. Ensuite, des séances de 30 ou 40 minutes maximum seront déjà très productives. Ce suivi d’activité peut bien sur se scinder et se monter selon les besoins du moment. S’il y a une très grande agitation, vous passez directement aux mouvements de dé stress. Si la classe est préparée (car calme) à une relaxation guidée, lancez vous directement sur le thème de la respiration afin de les aider à mieux écouter votre voix ou la musique choisie. Choisissez un seul type de mouvement ou d’activité si vous le désirez mais terminez toujours par une phase ou l’enfant est allongé ou assis en tailleur, et ou il s’abandonne en toute confiance afin de se relaxer. Puis dernière phase, une dynamisation pour revenir dans le présent et passer à autre chose.
Séance possible à l’école:
En tout cas, pour effectuer un sas avant une activité, pour quitter une activité, afin d’aider à la concentration, la mémorisation des informations reçues, pour accueillir les enfants le matin et unifier le groupe, pour couper une après midi morose, après un conflit important, pour « harmoniser » le groupe avant de les laisser sortir le soir, cette technique est efficace et facile à mettre en place…
Chemin de relaxation possible à adapter selon l’âge des enfants :
- Etape préliminaire : comprendre la respiration. Demandez aux enfants d’inspirer par le nez et de souffler par la bouche quelques instants. Apprenez leur ce rythme naturelle, un peu comme le va et vient d’une vague douce sur une plage, elle va, elle vient…Sensibiliser les au fait que ce simple aller retour est un outil de bien être qu’ils peuvent utiliser consciemment. Peu à peu ils doivent comprendre que souffler plus longuement que l’inspiration leur permet de se détendre. Inspirer plus longuement que l’expiration va les dynamiser. Faites cela un peu à chaque séance.
- Etape 1 : l’échauffement. Même rapide, l’enfant doit s’étirer, chauffer ses muscles. Je vous conseille donc de faire respirer doucement les enfants, tout en ouvrant les bras, en faisant des genoux flexions, en s’étirant vers le haut, en faisant pivoter le bassin à droite et à gauche, devant, derrière. Si au départ il y a trop de nervosités, faites les piétiner, taper les cuisses avec le plat des mains…mais par contre en imposant un rythme bien défini. Les enfants vous regardent, et suivent votre rythme.
- Etape 2 : assouplir les articulations. Les enfants généralement très caoutchouc ou trop statiques, ont tendance à « casser » les poignets, jouer avec leur nuque, s’assoir « de travers », être penché en avant, en arrière…Il est donc important de « déverrouiller » les articulations. Demandez-leur de « pianoter » avec les doigts de chaque main dans l’air ou sur leur bureau, de faire tourner chaque poignet, de poser une coude dans la paume d’une main et de faire tourner l’avant bras, de monter et descendre les épaules. Puis chaque cheville tourne, puis le bas de chaque jambe afin d’assouplir les articulation des genoux…Doucement faites pivoter le bassin (les enfants mains sur les hanches) à droite, à gauche, devant, derrière…Pensez aussi à la tête, devant, derrière, en avant, en arrière, mais très délicatement, puis un cercle dans un sens puis dans l’autre…
- Etape 3 : le débarbouillage. Les enfants chauffent leurs mains en les frottant paumes contre paumes, puis massent leur visage avec, les poumons, l’intérieur des cuisses, le bas du dos.
- Etape 4 : le dé stress. L’expulsion des nervosités se fait facilement en contractant les poings sur l’inspiration, et en les relâchant sur l’expiration. Vous pouvez faire le jeu du : « j’en veux plus ». Vous imaginez une poubelle au centre de la classe, et chacun va penser à une situation pénible ou un ras le bol ou une saturation mentale ou émotionnelle (contrariété avec les parents, colère face à un copain…) et va dire « j’en veux plus » tout en relâchant ses poings vers l’avant et en jetant toutes ces émotions mentales dans la poubelle. Faites cela plusieurs fois. Sur ce principe de tensions relâchement du corps, les enfants peuvent en soufflant plier leur buste, sauter en l’air puis piétiner le sol violemment…
- Etape 5 : la relaxation guidée. Soyez simple et direct. Si vous avez bien pris le temps d’inscrire au moins une des étapes ci-dessus, les enfants sont prêt à être « guidée » pour arriver à se « lâcher » dans un moment d’évasion constructif… et régénérant ! N’hésitez pas à répéter plusieurs fois les consignes, les phrases clefs…la progression proposée ici est une parmi d’autres qui assurera un bon équilibre avec trois phases induites par les activités : phase détente et lâcher prise, puis phase relaxation profonde, et une phase retour au présent, dans le calme.
a) les repères : « vous êtes allongés (ou assis) et vous sentez le sol, sous vos mains, vos pieds…Etes vous bien en contact avec le sol ? Votre dos, votre fessier ? Vous êtes bien, en sécurité…Vous pouvez si vous le désirez, fermer vos petits yeux…(Toujours sécuriser !)
Progression dans le temps : respirer en posant son attention sur une partie du corps
b) la respiration : « doucement vous inspirez par le nez, et vous soufflez doucement par le nez ou la bouche, comme vous le voulez…A votre rythme…recommencez…
Progression dans le temps : respirer en posant son attention sur un bras, une jambe… en y apposant les sensations de chaud, de froid, de tendu et détendu (inspire tendu et expire détendu)
c) la relaxation par l’imagerie mentale, par exemple :
1° vous situez « la scène », « vous êtes allongé sur une plage de sable fin. Vous sentez le chaud du sable sous les mains. Le ciel est bleu… »
2° l’action de l’environnement sur l’enfant : « Vous sentez les rayons du soleil, vous réchauffer le corps…les parfums des grands pins, des genêts, vous détends… »
3° vous préparez le voyage (la quête) : « vous allez maintenant aller à la rencontre d’un petit nuage de coton la haut dans le ciel…Pour cela, vous suivez l’envol de ce goéland qui vous emmène sur son dos, et vous survolez le grand océan calme et tranquille…Vous êtes bien, détendu, relâché…
4° la rencontre positive : « vous rencontrez le petit nuage de coton, il est souriant, tellement amical…ce petit nuage vous enrobe de sa tendresse, vous vous sentez bien, comme dans les bras de maman, protégé et aimé… »
5° Le retour positif et l’enrichissement : « peu à peu, vous revenez sur la plage…Et de nouveau vous voici allongé sur le dos… Vous goutez tout ce qu’il vous est arrivé… Les rayons du soleil qui vous ont réchauffé tout le corps, la rencontre du goéland qui vous a tant faire rire, le petit nuage tout doux qui vous a donné tout son amour, …Vous êtes bien, en pleine forme, souriant … »
6° le retour dans le présent : « Vous ouvrez doucement, vos petits yeux et tout doucement, vous étirez un bras, une jambe…Vous vous tournez sur le coté pour vous relever, et vous venez vous assoir à coté de moi… »
Progression dans le temps : bien définir la quête en fonction du quotidien de la classe. Vous pouvez demandez aux enfants que le soleil aille réchauffer le cœur d’un camarade triste, que le goéland apprenne aux enfants à respirer en souriant, que la pluie lave et calme la tête des enfants (et ce qu’il y a dedans !)…Vous réalisez bien sure, toujours la quête ! Les notions de contentement et d’achèvement sont importantes !
- Etape 6 : la verbalisation Verbalisez en groupe pour bien ancrer que le fait de bien respirer, de prendre du temps pour soi, permet d’être bien dans son corps et dans sa tête, et produit de drôles d’effets ! Chacun peut dire ce qu’il a ressenti, ou non ! Cela vous aidera aussi à faire évoluer vos séances dans le temps.
En tout cas peu à peu, chacun comprendra qu’il a une capacité d’agir sur ses humeurs au quotidien, grâce à sa propre respiration et une bonne maitrise de son corps, et de ses réactions face au stress.
Ces 6 étapes constituent une des bases possibles de nombreux chemins de relaxation. Pensez à utilisez la nature et ses principes, les saisons et les couleurs, les éléments tels que le vent ou le silence, le calme de la montagne, la profondeur des forets…
Si vous utilisez des musiques, prenez les le plus « neutre possible ». Pas d’opéra, d’envolées de guitare, de phases tristes…Prenez des musiques douces ou chacun ne se laissera pas emporter par des émotions dues aux mélodies trop emportées ou tortueuses. Pensez aussi aux sons de la nature, la mer, les forets et les champs, le chant des baleines…
Les chemins de motricité, du yoga, de la concentration, du sommeil ont eux aussi leurs clefs… Tout cela s’apprend et se pratique, et fonctionne…
Autre chemin :
Avec les enseignants, nous définissons un rythme de travail possible avec les enfants en fonction des tranches d’âges. Rappelons que chaque enfant bénéficiant d’une sensibilisation à la relaxation profite d’un outil incomparable d’autonomie par rapport à ses peurs, ses excès, ses colères ou ses violences, ses timidités ou ses absences… mais aussi ses volontés de prolonger ses propres moments de quiétude !
Généralement un cycle de 7 séances est requis pour bien ancrer cette découverte et bien assimiler le fonctionnement. Une séance varie entre 20 minutes et 50 minutes selon l’âge des enfants.
Pour les enseignants c’est aussi un outil de travail performant pour aider l’enfant dans des activités moteur ou d’éveil. La relaxation favorise la récupération nerveuse et cellulaire, améliore la mémoire, aide l’enfant à « être présent dans son corps », mais aussi « rassemble l’enfant quand il part dans l’explosion », l’aide au recul dans ses moments d’humeurs violentes ou d’apathie…
20 minutes de relaxation = 2 heures de sommeil !
Nous proposons, entre autre, selon le type de séance choisit avec les enseignant de puiser dans cette boite à outil :
- Des mouvements doux, basés sur l’analogie aux animaux avec le yoga ou le stretching qui vont déjà permettre une bonne détente du système nerveux et une bonne oxygénation du sang et des muscles. Des respirations conscientes sont mises en places. Ce petit chemin de relaxation peut être récurrent ou évolutif. Les enfants profiteront de ce premier outil tout au long de leur vie, il sera mémorisé pour redevenir actif dans des moments de stress ponctuels. De plus l’enfant en profite d’ailleurs pour bien « réviser » son schéma corporel !
- L’apprentissage de jeux collectifs ou l’on utilise le son des voyelles pour se détendre, amène la découverte des mots comme étant une découverte créative qui amène du bien être.
- Une courte relaxation allongée ou l’on écoute de la musique, ou l’on place quelques instants son attention sur le ventre, les poumons, les épaules…Incitent l’enfant à comprendre intuitivement l’inter action, son – respiration – muscle …ça marche…respirer c’est vivre…profiter de l’instant présent…Des musiques de relaxation enfantines spécialement composées sont utilisées mais aussi des musiques issus des œuvres de Brahms, Mozart, Grieg, Saint saens, Debussy…
- Des contes de relaxation aident aussi à mémoriser à travers un personnage, les mouvements et les respirations à exécuter.
- Les jeux des couleurs et des sons de la nature font prendre conscience de l’importance des saisons qui naturellement enveloppent chacun de nous comme un manteau d’informations nécessaire à notre équilibre. Le langage de la nature est aussi le langage de l’harmonie pour tous. Ainsi des écoutes des sons tels que les vagues douces, le chant des oiseaux au printemps, le son dans les champs en été, le vent tranquille dans les pins, le son de la goutte d’eau qui devient ruisseau puis rivière fleuve et mer…cette écoute va bercer l’enfant dans un bain sonore et lui apprendre l’importance de se fondre dans la nature pour développer sa spontanéité et sa joie. Chaque son est un personnage qui parle. En hiver le vent est froid et sifflant, en été il change de vêtement et s’habille de douceur, de chaleur et de parfums…L’enfant a sa place dans la nature et la nature a besoin de se communiquer à l’enfant. Cette interaction se développe ici dans ce genre d’exercices d’éveil aux sons. Les couleurs saisonnières sont aussi mises en scène sous forme de jeux de rôle. La famille jaune, rouge ou bleu vont donner pleins d’enfants qui se promènent dans la nature…les couleurs des fruits et les légumes sont aussi mises en scène et l’écologie peut être abordée…
Cette sensibilisation à la relaxation peut être suivie d’une séance de sensibilisation à la Musicothérapie active. La Musicothérapie active c’est l’utilisation de certains types d’instruments sonores pour arriver à se détendre et bien récupérer. Pour cela nous privilégions les instruments qui ne nécessitent pas spécialement un apprentissage musical : nous venons avec des bols de quartz, des bols de métal de type tibétains, des diapasons, des clochettes chinoises, des carillons de cristal, des bâtons de pluie etc… L’enfant découvre que l’on peut utiliser volontairement le son pour se détendre, comprend qu’il est créateur sonore de son bien être, développe une sensibilité d’écoute qui va amener son oreille à intégrer la spatialisation du son et de son relief et de sa personnalité… La musique sera d’autant plus facile à aborder.
Aborder la relaxation dés le plus jeune âge de l’enfant, c’est aussi mettre à disposition des futurs adolescents et adultes un outil efficace pour le dé stress, la préparation au sommeil, ou la responsabilisation de chacun d’eux face aux excès de toute nature. Mais c’est aussi les accompagner pour la découverte de leur propre connaissance de bien être personnel, et surtout une voix douce et évolutive pour bien se communiquer aux autres.
C’est pour les enseignants une manière de préparer l’enfant à être disponible à l’enseignement ainsi qu’une réponse efficace pour souder une classe, agir simplement dans des moments d’humeurs importantes, partager du créatif et favoriser l’éveil au bien être et au partage.
C’est pour cela que nous proposons aussi d’organiser des formations pour les enseignants voir : Formation et conférence pour les enseignants
Les tranches d’âges proposées sont : Relaxation pour les enfants de 2 à 4 ans Relaxation pour les enfants de 4 à 6 ans Relaxation pour les enfants de 6 à 9 ans
Bien sûr, chaque type de séance proposé est adapté à l’âge des enfants Les adolescents ont le droit à un travail à part…