La nature thérapie

La nature ne déçoit jamais et vous n’êtes jamais seul quand vous vous posez en toute confiance entre ses bras maternant.

La Sylvothérapie 

La Sylvothérapie propose une manière d’améliorer sa santé par des activités mêlant respiration auprès des arbres et apaisement mental et émotionnel en pleine nature.

Le Land Art

Le Land Art utilise les matériaux bio-dégradables collectés dans la nature pour réaliser des œuvres éphémères que les saisons feront disparaître.

La Géobiologie et le Chamanisme

La Géobiologie c'est savoir utiliser l'énergie cosmo -tellurique. Le Chamanisme c'est se mettre en syntonisation avec les mondes subtiles dans lesquels nous baignons. 

Nature thérapie et Sylvothérapie

  • Avec 80 activités, à travers des moments bien définis et en suivant des instructions accessibles par tous, vous allez pas à pas construire un langage personnel avec la nature. Vous pourrez agir seul mais le groupe sera privilégié car il autorise à mettre en commun ses vécus et ressentis, à donner encore plus de sens aux résultats d’expériences qui mettent chacun face à ses manques ou ses trop pleins ! En ce sens la nature soigne l’âme, aide à son expansion et facilite le partage entre les humains. 

L'expérience de la nature

  • Vous allez suivre pas à pas une initiation à la nature, très directe, progressive, axée sur l’aspect expérience et découverte, puis mise en pratique dans le quotidien. Un miroir entre fonctionnement routinier de l’homme et acclimatation et apprentissage dans la nature. 


Géobiologie et Chamanisme

  • Ce sont deux aspects qui s'intègrent parfaitement dans la Nature Thérapie. Votre sensibilité va se développer quand à ces phénomènes énergétiques qui sont à la fois la continuité fluidique de ce que vous entreprenez dans la nature, avant de comprendre que ce sont ces mondes dits "sensibles" dont chacun de nous faisons parti, qui gouvernent et créent ce monde physique.

Fiches activités à disposition

Découvrir la nature :

Décorer la nature (Land art) 

Objectif : mettre en valeur un endroit sans véritable personnalité visible avec des éléments naturels. 

Public ciblé : de 7 ans à 99 ans !

Quand : toutes saisons

Temps à y consacrer : 1 h très régulièrement

1.Dans un espace naturel, vous allez repérer un endroit un peu tristoune pas vraiment attirant au niveau visuel, ciblez en priorité une marre rarement à sec, un trou au milieu d’un champ ou rien ne repousse etc…

2.Choisissez un moyen de faire ressortir cet espace par rapport à l’ensemble. Ici par exemple entourez de pierres un trou afin de créer un collier coloré car chaque pierre sera peinte avec une couleur biodégradable (magasin loisir décoration) bien visible.

3.L’idée est donc d’organiser plusieurs grandes ballades, d’aller à la collecte de pierres d’à peu près même taille ou forme et de les mettre de coté le temps d’en choisir assez pour réaliser le collier.

4.Une fois le nombre suffisant, vous peignez chaque pierre, vous organisez un voyage pour aller concrètement construire le collier de pierre et mettre en valeur cet endroit qui au départ n’attirait personne. L’idée peut vous prendre ensuite de continuer avec d’autres idées sur des espaces nécessitant une mise en valeur personnalisée…mère nature appréciera ces dons…

Focus : peu à peu laissez l’imagination se construire, vous pouvez partir d’un plan bien établi pour démultiplier vos décorations.

Notez ici vos impressions :


Réflexion : prenez du temps pour jeter un œil dans votre habitation, y a-t-il des endroits quelconques, sans véritables personnalités, et que vous pourriez mettre en valeur ? Et en poussant un peu, dans votre monde intérieur ? 






Bien être nature 

Dessine ta vie 

Objectif : profitez de se détendre pour laisser ses émotions exprimer du positif

Public ciblé : en groupe, si possible aussi avec des enfants qui peuvent dessiner

Quand : toutes saisons

Temps à y consacrer : deux heures

1. Prévoyez d’emporter feuilles de dessins et crayons de couleurs et noir pour tous. Vous déterminez des endroits simples d’accès pour tous qui offrent la possibilité de prendre du temps et propose de la place pour effectuer des dessins (en hiver tout cela peut se faire en retour de balade)

2.L’important est de privilégier une bonne allure (adaptée à tous) afin d’arriver à un point d’accueil naturel ou chacun se sent bien « chaud », actif, si vous avez des enfants de 5 à 7 ans, 20 minutes de marche à bon train est un bon repère.

3.Là il est demandé à chacun de dessiner une expression de ce qu’il aimerait vivre dans sa vie, une représentation du bonheur peut être (fleur, soleil…), trouver de nouveaux copains, être riche et célèbre…

4.Vous reprenez le chemin et dans un deuxième arrêt, chacun représente sur le dessin les engagements qu’il prend pour faire aboutir sa demande, peut être faut il être plus souriant et positif, être plus fort intérieurement, plus ouvert aux autres…

5.Sur le chemin du retour chacun peut évoquer ses envies de changements et échanger. Cela est bien à renouveler à chaque saison

Focus : même si le dessin est symbolique concentrez bien l’objectif sur le fait qu’un engagement doit être suivit d’actes, et que la nature permet de créer un espace d’écoute personnel très profitable.

Notez ici vos impressions :


Réflexion : l’engagement véritable, celui qui vous oblige à avancer et certainement à changer, vous fait il peur ? 


Chérir la nature

Etre clair avec la nature 

Objectif : régulièrement, organisez une activité afin de « nettoyer » l’espace naturel dont vous êtes proches.

Temps : 15 minutes

Age : à partir de 3 ans

Matériel : sacs poubelles biodégradables


1. Munissez - vous de sacs poubelles biodégradables, et ciblez un espace ou vous pouvez avoir aussi bien à enlever des restes d’activités humaines (carton, cannettes etc.) que d’activités naturelles (branches cassées qui alourdissent un arbre, lierre grimpant étouffant un tronc d’arbres à décoller…).

Prévoyez de séparer les détritus par sac différent :

. Des sacs pour les plastiques d’emballages

. Des sacs pour le verre

.Des sacs à compost pour les feuilles, les branchages, l’herbe…

2.Expliquez bien qu’il est important d’aider la terre à respirer, et en profiter pour utiliser ses propres résidus pour embellir (petite pyramide de pierre dans le jardin ensuite, engrais naturels et compost pour un terrain…).

3.Prenez comme compréhension ce type d’éclaircissement :

Focus : prenez le temps de bien séparer par catégories tous les résidus, de démontrer que actes = conséquences, redites-bien les temps de dégradations pour une canette aluminium 200 ans, chewing-gum 5 ans etc…


Notez ici vos impressions :


Réflexion : pourriez-vous faire entrer ce type de conscience dans vos actes du quotidien, ou est ce trop pour vous aujourd’hui ?




Esprit nature

Merlin l’enchanteur c’est vous  

Objectif : laisser naître en soi des sentiments de paix et de partage, cultiver la magie de l’amour.

Public ciblé : à partir de 16 ans, en groupe.

Quand : toutes saisons

Temps à y consacrer : 2 heures

1. Vous présentez l’activité comme une manière de cultiver la compassion. Toute pensée pendant la ballade, méditation, attention, sera dirigée vers l’autre aussi bien au niveau humain que vers la nature. C’est cela la magie de Merlin, pouvoir ouvrir son cœur et donner, changer intérieurement en choisissant la voie de l’amour et l’offrir et la partager avec toute forme de vie.

2.Vous rencontrez des fourmis, vous envoyez de l’amour et mettez en valeur leur esprit de groupe. Vous voyez des vielles pierres vous saluez leur vielle âme, un arbre est entrain de mourir, vous vous mettez en cercle et le groupe envoi ses meilleures pensées d’accompagnement au grand départ…

3.A un moment vous vous poserez en méditation : chacun yeux fermés ou non, va penser à quelqu’un de particulier, ami dans le besoin, proche triste ou à une rivière asséchée, un oiseau blessé…en respirant calmement et en vous concentrant sur un objet de méditation à la fois, vous envoyez vos rayons d’amour désintéressés, vous souhaitez le meilleure, vous enserrez cet ami dans vos bras, vous réconfortez l’esprit de la rivière, vous remerciez mère nature…vous n’attendez rien en retour, vous donnez…

4.Vous restez ensuite toujours dans l’esprit de Merlin en cultivant vos pensées positives tout autour de vous. En fin de ballade, partage des impressions de chacun…

Focus : restez détendu, ce don doit se faire en toute conscience, avec empathie avec le groupe et la nature…

Notez ici vos impressions :


Réflexion : et si vous adoptiez ce type d’attitude au moins 5 minutes par jour là ou vous êtes ?